Le château

L’histoire

Le château DAVID est un vignoble que Thierry Kerdreux passionné de vin, a racheté en 2015. Depuis la reprise, il s’efforce d’insuffler un nouvel élan à ce domaine, dans une quête permanente de l’excellence.
L’oenologue Ludwig Vanneron accompagne la propriété depuis de nombreuses années, il apporte ses conseils pour les activité viticole et contibuent activement à l’élaboration des vins. Il est reconnu pour ses compétences techniques qu’il met au service du nouveau propriétaire.

Passionnés de vin, ils partagent une double valeur : le respect de l’environnement et la volonté d’élaborer des vins d’une grande qualité.

Avec ses 18 hectares, situé entre l’océan Atlantique et l’estuaire de la Gironde, le domaine Château DAVID, jouit d’un climat doux et tempéré. Cette particularité géographique, confère au Cabernet Sauvignon, cépage roi de la région Médocaine, une saveur singulière qui s’allie délicatement au Merlot et à d’autres subtils mélanges comme le Cabernet Franc , le Malbec et le Petit Verdot .

L’arrivée de Thierry Kerdreux a modifié les pratiques viticoles pour les orienter vers la viticulture raisonnée.  Les vendanges se font de manière mécanique. La fermentation s’opère durant 3 semaines dans des locaux tempérés à 22°C. Au chai, l’élevage est réalisé dans des fûts de chêne sur une durée  d’environ 18 mois dans des barriques neuves à 20%.

Terroir

Le Médoc est une des régions viticoles du bordelais, des plus emblématique, on y retrouve les plus grands domaines du Bordelais
Enclavé, entre l’estuaire de la Gironde et l’océan Atlantique, son climat est de type océanique tempéré.

Les risques d’orage sont fréquents en été et à l’automne, les précipitations deumeurent cependant bien réparties sur l’année. L’ensoleillement moyen est élevé et les étés y sont chauds. Le vignoble est protégé par deux masses d’eau qui l’entoure et la forêt des Landes, constituée de pins maritimes très abondants.
Les vignes sont regroupées près de l’estuaire. Toutes ces caractéristiques permettent de mettre au point des vins inimitables.

Vous trouverez dans cette région des paysages divers, des marais du bas-médoc aux plages landaises avec leurs spécificités. C’est également une région d’étangs, essentiellement situé à Lacanau et Hourtin.

Le vignoble n’est pas le seul atout touristique de la région Médoc, elle possède  également un patrimoine culturel riche et varié. De plus, elle possède un réseau de pistes cyclables et pédestres très développées, reliant la forêt des Landes au Verdon.

L’ouverture sur l’océan Atlantique favorise des activités tel que le surf très réputé dans la région.

La viticulture raisonnée

Pendant des décennies, les vignerons ont élaboré les vins qu’ils pouvaient ou qu’ils souhaitaient, considérant que le consommateur devait s’adapter à ce qu’ils proposaient sur le marché. Cette période est désormais révolue. Associée à une meilleure adaptation à la demande et à la poursuite de la recherche de la qualité, notre viticulture « raisonnée » bouleverse les pratiques locales et assurera la pérennité de notre domaine.

Nos nouvelles pratiques consistent à diminuer, voire à supprimer, les traitements phytosanitaires chimiques, à les effectuer au meilleur moment possible et avec des doses appropriées, de même qu’à limiter le ruissellement et l’érosion grâce à l’enherbement, afin de préserver les raisins et le terroir. La diminution des traitements a pour finalité d’éviter la pénétration dans les raisins et dans les sols de produits éventuellement nuisibles à la santé du consommateur, et certainement polluants pour les sols et à terme, pour les nappes phréatiques.

Produire du raisin, produire du vin autrement, constituent la ligne directrice du Domaine Château DAVID qui s’est engagé dans ces nouvelles pratiques.

La Vie dans le Chai

Dans une exploitation viticole, le chai est le bâtiment où se déroule tout le processus de vinification, depuis l’arrivée de la vendange jusqu’à la mise en bouteille. Notre chai est subdivisé en plusieurs parties :

Le chai de vinification, appelé aussi cuverie, Le chai d’élevage (où le vin est entreposé en barriques, après les fermentations), Le chai de stockage où l’on stocke les bouteilles avant leur expédition.

Notre chai est adapté pour vinifier des volumes de 1200 hecto litres. Ce sont selon les années, 6 cuvées issues de nos vignes et élevées dans des cuves en inox ou dans des barriques de chêne.

Le maître de chai est le responsable de cuvier et assure l’élevage du vin, de l’entrée du raisin dans la cave, jusqu’à sa mise en bouteille. En étroite collaboration avec l’oenologue, notre maître de chai supervise l’élaboration du vin : • Il organise la réception de la vendange et dirige les opérations avant fermentation. • Il donne les consignes pour la vinification et vérifie son évolution. • Il élabore les cuvées avec l’oenologue (assemblages, filtrations…). • Il assure l’élevage du vin et contrôle son bon déroulement par des dégustations régulières, par des analyses en laboratoire et des soutirages. • Il coordonne ensuite la mise en bouteilles.

Vinification

La vendange est d’abord envoyée dans un érafloir afin de séparer les grains de raisin de la grappe, les baies passent ensuite dans un fouloir où elles sont éclatées afin d’en libérer le jus.
L’ensemble du jus, des peaux et des pépins est alors mis en cuve de fermentation.
Dans cette cuve, le moût va macérer et ainsi permettre l’extraction de la couleur et des tanins de la pellicule vers le jus.
Dans le même temps, sous l’action des levures du raisin, le moût commence à fermenter. Le jus fermenté est alors séparé des peaux, des pépins et des dépôts avant de subir une deuxième fermentation.
A l’issue de cette opération, le vin est soutiré et stabilisé.
A ce stade, les vins sont toujours monocépages. Dégustés séparément, ils vont faire l’objet d’un assemblage qui apportera complexité, équilibre et harmonie.
L’élevage – de 16 à 18 mois – a lieu en cuve ou en barrique de chêne, cette étape apportera une maturité au vin et permettra de clore le processus avec la mise en bouteille.