Du fruit au vin

Janvier – Février

Dans la vigne

– C’est la période de la taille, cette étape repose sur la sélection des bourgeons qui conditionne la bonne fructification et la récolte du raisin.  
– Le pliage : Il consiste à attacher le sarment à l’horizontale au palissage. Les bois de taille sélectionnés ou astes, sont pliés puis attachés pour réguler la circulation de la sève.

Dans le chai

– Soutirage des barriques (vin du millésime précédent) il a pour but de séparer le vin de ses lies lors de son élevage. Cette opération est d’une très haute importance, nous éliminons les dépôts devenus indésirables qui s’accumulent au fond de la barrique ou de la cuve. 
– Mise en barrique du nouveau vin. Elle se pratique de la cuve avec un tuyau pénétrant directement dans les barriques pour éviter tout contact du vin avec l’air.

Mars – Avril

Dans la vigne :

C’est le moment de changer tous les piquets et les fils cassés, puis de retendre les fils c’est ce qu’on appelle le sécaillage.

Dans le chais :

C’est la mise en bouteille du vin du millésime précédent

Mai – Juin

Dans la vigne :

– L’épamprage : Il faut éliminer les jeunes pousses qui sortent du tronc et des bras du cep de vigne pour ne garder que celles choisies sur le sarment.
– Le levage : Il permet d’orienter les pousses dans l’axe du palissage.
– Protection contre les maladies par pulvérisation de produit anticryptoganique.

Dans le chai:

– Les chais se réchauffent, les vins demandent d’avantage de surveillance.
– Deuxième soutirage.
– Préparation des expéditions des vins en bouteille.

Juillet – Août

Dans la vigne:

– Le rognage : cette étape consiste à tailler et égaliser l’extrémité des pousses. Celle-ci favorise la floraison de la vigne. Ce moment de vie de la vigne est crucial car elle peut être victime de « coulure », c’est-à-dire qu’elle peut perdre ses fleurs ou ses petits fruits en cas de froid ou de pluie. Juillet août est aussi la période de l’effeuillage, il faut aérer et mettre en lumière les jeunes grappes. Durant les années trop fructifères on pratique ce qu’on appelle les vendanges en vert, on enlève l’excédent de grappes pour favoriser la maturation des raisins. On observe ensuite la véraison le raisin devient sucré et moins acide.

Dans le chai :

– C’est une période de forte chaleur dans la région, il faut donc penser à rafraîchir le chai par des aérations nocturnes.

Septembre-Octobre

Dans la vigne :

– Les vendanges commence, on récolte des raisins. Les dates varie en fonction de la maturité du raisin mais aussi de la parcelle.

Dans le chai :

– C’est le début de l’encuvage des raisins. Cette opération consiste à mettre les fruits de la vendange dans la cuve de vinification, où il subiront une macération et une fermentation alcoolique. Les conditions de fermentation ne sont pas laissé au hasard, la température, temps de cuvaison etc. sont suivies de manière très rigoureuse.

Novembre – Décembre

Dans la vigne :

– Les feuilles se décolorent à la chute de celles-ci on commence  la taille des vignes.

Dans le chai :

– Cette période annonce la fin des décuvages. Cette étape consiste à retirer le vin de la cuve après fermentation pour le séparer du marc. Elle met fin à la cuvaison et à la macération pour les vinifications en rouge, vient ensuite la fermentation malolactique.

Visites et dégustations

Nous vous accueillons pour des visites commentées des cuviers et chais ainsi que pour des dégustations à la boutique du domaine :

Du lundi au vendredi 
de 10h à 12h30 & de 14h à 18h

Le samedi : de 14h à 18h